TRACTS et COMMUNIQUÉS

                                La citoyenne                             Liste stéphanoise pour l'écologie et la solidarité. 

Vous trouverez dans cette section, les tracts que nous avons publiés. Bonne lecture et à bientôt sur les marchés et dans la rue.

Nos communiqués:

Communiqué n° 1 de La Citoyenne

Nos tracts

- tract diffusé le 17 décembre à l'Université Jean Monnet

Communiqué n°1 de La Citoyenne

St-T La Citoyenne est officiellement candidate à l'élection des 15 et 22 mars 2020. L'ordre de la liste sera déterminé démocratiquement et publiquement entre les 15 et 20 février 2020. L'élection du 15 mars sera celle d'un conseil municipal qui choisira un-e maire parmi ses membres. Ce n'est pas l'élection d'un monarque qui choisit ses collaborateurs/trices.

La dérive monarchique des élus de la Vème République, du sommet de l'Etat jusqu'à l'échelon local, pervertit l'élection démocratique.

St-T La Citoyenne est une liste qui se constitue jour après jour, depuis plus d'un an, dans le travail coopératif de femmes et d'hommes vivant à Saint Étienne, engagé-e-s dans des associations, des syndicats, des organisations politiques qui voient dans la justice sociale et la réduction des inégalités, des conditions essentielles pour la survie de l'Humanité.Des StéphanoisES qui agissent au quotidien dans leurs quartiers, dans notre ville.

St-T La Citoyenne est un groupe que vous pouvez rejoindre, enrichir de vos idées et de vos pratiques, si vous adhérez à notre charte des valeurs et notre code éthique, consultables sur notre site:

https://lacitoyenne7.webnote.fr

La liste est déjà soutenue par la FI, le NPA, Sainté Debout, des GJ...

St-T La Citoyenne, le 10/01/2020

Pour tout contact : st.t.lacitoyenne@gmail.com

Déclaration de l'équipe de La Citoyenne

Nous n'avons qu'une seule planète. Et ses ressources ne sont pas extensibles à l'infini.

Notre société est divisée en deux grands groupes. Le premier, ceux qui travaillent pour vivre et ceux qui vivent du travail des autres. Un exemple, madame Loréal. Elle encaisse, encaisse encore, encaisse toujours. On appelle ça les classes sociales.

Ceux qui encaissent se débrouillent pour faire croire que les responsables de la pauvreté, de la précarité, de la misère, ce sont ceux qui sont en-dessous d'eux. Et ce discours génère des divisions. Pour cela ils disposent des médias, de la télé et de tas d'autres moyens. En plus, se greffent des divisions historiques, syndicales, politiques, religieuses et...

Nous pouvons casser cet état de choses en nous organisant, en nous unissant. Le 5 décembre, nous avons une chance réelle de pouvoir le faire. C'est tous ensemble, tous en même temps que nous pouvons le dire. Nous voulons en finir avec ces réformes qui visent à liquider les acquis de la Résistance et de la Libération.

Ces acquis sociaux, ces conquis sociaux ont été obtenu en 1945 quand le peuple était uni et armé et quand certains devaient faire oublier leur collaboration avec les occupants. Les groupes financiers lorgnent depuis des années sur des retraites par capitalisation.

Mobilisons-nous !

Mais comment faire quand on est chômeurs, intérimaires, précaires, en CDD ou ubérisé.e.s. Manifester aussi les samedis comme les Gilets Jaunes.

C'est tous ensemble, tous en même temps que nous pouvons le dire.

C'est tous ensemble que nous pouvons gagner contre le gouvernement.

« La Citoyenne », c'est qui ? C'est quoi ?

D'abord, nous sommes des citoyens, ensuite nous sommes une équipe. Certains militent à la France Insoumise, au NPA, agissent dans une association comme SaintéDebout. Nous avons la conviction que demander aux habitants d'une ville leur avis régulièrement ou à chaque fois qu'un problème important se pose, c'est une nécessité démocratique. Et cela, pas seulement une fois tous les 6 ans.

Les gouvernements successifs ont tout fait pour que les habitants d'une ville ne puissent pas décider de ce qui fait leur vie. En 2020, nous avons, vous avez le pouvoir de décider.

Le 5 décembre, tous dans la rue contre la réforme des retraites, contre les réformes ultra-libérales. Rendez-vous à 10h30 le 5 décembre à la Bourse du Travail de Saint Etienne. Soutenez les grèves.

Prenez contact avec « La citoyenne ».

La citoyenne 2, rue des creuses 42000 Saint Etienne

contact mail : st.t.lacitoyenne@gmail.com

web : https://lacitoyenne7.webnode.fr

Facebook : www.facebook.com/lacitoyenne2020StT

Ne rester pas seul.e, isolé.e.

Nous avons besoin de vous, vous avez besoin de nous

Chaque Stéphanoise et chaque stéphanois doit pouvoir non seulement proposer mais décider des actions à mener dans sa ville

ne pas jeter sur la voie publique. Imprimer par Corep. Liste « La citoyenne », élections municipales 2020

Stéphanoises, Stéphanois

Donnez de la voix

pour un avenir écologique et solidaire


  • Depuis des décennies les politiques municipales qui se sont succédé n'ont fait qu'aggraver la fragilité, la précarité de la population stéphanoise en délaissant les quartiers, en désertifiant le centre ville, en réduisant l'offre culturelle, en paupérisant les associations.

La ville "connectée" n'est qu'un vernis masquant, tout en les accentuant, les inégalités déjà existantes, dues aux mesures prises au niveau national. Les Stéphanoises et les stéphanois n'ont aucun pouvoir de décision sur ce qui pourtant les concerne au quotidien: comme hier Maurice Vincent, aujourd'hui Gaël Pedriau, le "maire-roi", confisque le pouvoir de décision à ses concitoyens, la démocratie est bafouée, dans notre ville comme dans l'ensemble de notre pays.

• Qui a décidé des nouveaux itinéraires de bus?

• Qui a décidé les projets coûteux comme la construction de Steel, la 3° ligne de tram?

• Qui a décidé de l'implantation des panneaux publicitaires lumineux? }

Il est grand temps que les femmes et les hommes de cette ville reprennent les commandes de la gestion municipale.

Chaque Stéphanoise et chaque Stéphanois doit pouvoir non seulement proposer mais aussi décider des actions à mener sur sa ville. Cela ne peut se réduire au bulletin de vote: le pouvoir citoyen doit être garanti tout au long du mandat.

Non, le pouvoir de décider et d'agir ne doit pas être réservé aux professionnels de la politique. Ce sont les stéphanoises et les stéphanois qui sont experts quand il s'agit de construire leur avenir.

C'est pourquoi nous proposons le référendum révocatoire à mi-mandat, le budget participatif, la consultation citoyenne sur les projets de quartiers.

Stéphanoises, Stéphanois, cette liste est la vôtre: proposez, agissez! Participez aux réunions de quartier pour construire notre programme. Présentez votre candidature. Toutes et tous ensemble, nous pouvons reprendre les commandes pour construire une ville plus juste, plus humaine, plus respectueuse de l'environnement, et plus solidaire. 

Tract diffusé le 17 décembre à l'Université Jean Monnet

L'Université Jean-Monnet a cinquante ans d'existence. Elle rassemble 20 000 étudiants dont 3 200 étudiants internationaux, 450 enseignants-chercheurs et 1 500 personnels sans compter les vacataires ; 400 doctorants, une école universitaire de recherche, 74 mentions de diplômes, 7 000 diplômés par an, 30 laboratoires de recherche, 60 brevets issus de la recherche, 24 start-up créées. Elle rayonne sur un bassin de 400 000 habitants

Elle est répartie en cinq Unités de formation et de recherche (Arts, lettres et langues, médecine, droit, sciences humaines et sociales, sciences et techniques), un Institut d'administration des entreprises, une école d'ingénieurs (Télécom Saint-Etienne), deux IUT (à Saint-Étienne et Roanne) et un "mini-campus" à Firminy.

Pour accéder au label enviable d'Idex (« Initiative d'excellence »), une coopération avec Lyon est nécessaire. Mais on veut lui imposer que cette coopération prenne la forme d'une fusion.

Après cinquante ans de travail, ce serait renoncer que Saint-Étienne soit une vraie métropole. Ce serait accepter un statut de banlieue.

Ce serait jeter dans l'angoisse des milliers d'étudiants : Comment finirai-je mon cursus puisque tous les centres de décision vont basculer à Lyon ?

Ce serait trahir les entreprises qui ont misé sur l'existence d'un pôle stéphanois de développement culturel, technologique et industriel.

Et mauvais coup pour nos écoles d'ingénieurs, École des Mines, Enise, Télécom, etc.

L'exemple de la rétrogradation de l'École supérieure de commerce de Saint-Étienne aurait dû les éclairer. Fondée en 1963, depuis 1991 dans le réseau des Écoles supérieures de commerce, l'ESC Saint-Étienne, après 53 ans de services, a été absorbée en 2015 par l'EM Lyon Business School. Sabordage décidé par les instances de la CCI, décision dont les entreprises stéphanoises se mordent aujourd'hui les doigts. Rétrogradée, elle a perdu son statut d'ESC et n'abrite plus que le premier cycle de l'EM-Lyon.

La logique centralisatrice de la cinquième République fait partout son oeuvre mortifère : les régions ont tué les départements en les privant du développement économique. Les agglomérations ont soumis les communes à une centralisation bureaucratique qui désespère les maires. Le ministre de l'Éducation veut soumettre les écoles primaires à un chef unique, etc. Quand sortira-t-on de cette idéologie de l'accumulation des pouvoirs dans les mains d'un seul ?

Nous sommes victimes d'un système de centralité qui nous conduit dans le mur. L'efficacité, ce n'est pas d'être soumis à un chef unique, c'est de coopérer.

La COMUE (Communauté d'universités et d'établissements) comptait en 2016 12 établissements membres et 17 établissements associés, soit en tout 29 établissements. Tous ont été sollicités pour entrer dans la fusion.

Le pouvoir central de l'État a fait du chantage financier : soumettez-vous ou renoncez aux subventions et soutiens pour les demandes de financements (CNRS, Région...).

L'Enise, Lyon 2, Sciences-Po Lyon, l'École Centrale Lyon, l'ENTPE (travaux publics), les Mines de Saint-Étienne, l'École d'architecture de Saint-Étienne ont refusé ; l'INSA a été la dernière à se retirer, le 27 juin 2019.

Il ne reste que trois universités qui se sont couchées devant l'oukase gouvernemental et les critères d'un « jury international » imperméable aux réalités territoriales , Lyon 1, Lyon 3, et l'université Jean-Monnet.

Une autre voie est possible. L'École Normale supérieure l'a choisie : une coopération au sein de l'Idex, en conservant son autonomie budgétaire et décisionnelle.
IL SUFFIT DE LE VOULOIR. Si les garanties proposées ne sont pas suffisantes, nous demanderons un REFERENDUM D'INITIATIVE POPULAIRE D'AGGLOMERATION sur la question de l'avenir de l'UJM dans le cadre de la coopération Lyon-St-Etienne.

La citoyenne 2, rue des creuses 42000 Saint Etienne

contact mail : st.t.lacitoyenne@gmail.com

web : https://lacitoyenne7.webnode.fr

Facebook : www.facebook.com/lacitoyenne20

- Imprimé par COREP (Saint Etienne) - Ne pas jeter sur la voie publique -

Ce tract en .pdf

La citoyenne - liste stéphanoise pour l'écologie et la solidarité
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer