Informations

des luttes, des victoires....


Courrier au Directeur du Progrès - 20 janvier 2020

Saint Étienne, le 20 janvier 2020

Monsieur le Directeur

Dans La Tribune Le Progrès daté du dimanche 19 janvier, édition de Saint-Étienne, vous indiquez que « La France insoumise ne s'est pas encore lancée ».

La France insoumise a déclaré depuis huit mois soutenir « une liste citoyenne ». Cette liste, St-T La Citoyenne, existe. Vous la trouvez sur Internet, elle est présente depuis plusieurs mois sur les marchés et dans les quartiers. Elle dispose d'une adresse postale 2 rue des Creuses, et d'une adresse électronique sttlacitoyenne@yahoo.com.

L'élection municipale des 15 et 22 mars n'est pas celle d'un maire, mais celle d'un Conseil municipal. Telle est la règle républicaine, à laquelle certains veulent déroger en se faisant plébisciter personnellement.

De cette focalisation sur des personnes résulte une perversion du fonctionnement municipal. Vos colonnes ont souligné à juste titre à diverses reprises le comportement autocratique du maire sortant. Les récentes fractures de la liste soutenue par LaREM et de la liste soutenue par le PS manifestent la même dérive autocratique.

Vous, organe de presse, vous ne pouvez pas être la victime et le complice de cette présidentialisation de l'élection municipale.

Nous attendons de vous que vous rétablissiez au plus vite l'égalité de traitement entre les listes en nous faisant bénéficier de la totalité de la couverture que vous avez jusqu'à ce jour accordée à d'autres.

Nos porte-paroles sont accessibles à l'adresse électronique sttlacitoyenne@yahoo.com

Salutations cordiales

Les porte-parole de la liste « La Citoyenne »

Philippe Bariol, SaintéDebout

Denis Rivier, NPA

Nicole Sanchez, France Insoumise

Andrée Taurinya, France Insoumise

PS : Ce courrier est envoyé par mail et vous en recevrez un courrier.

Notre référence : 2020-01-20 - Courrier au Directeur du Progrès.odt 27/01/2020 16:18 16:18

Saint Etienne

Déclaration de la France Insoumise de Saint-Etienne

Vendredi 8 novembre un jeune étudiant syndicaliste stéphanois s'immolait devant le CROUS de Lyon.

Dans une lettre qu'il a postée le jour même sur son compte Facebook, il affirme le caractère politique de son geste puisqu'il y dénonce la précarité qu'il subit et pointe les responsables. La France Insoumise tient d'abord à apporter son soutien à sa famille, ses proches, ses camarades de lutte.

Comme ce jeune, 20% des étudiantes et étudiants vivent sous le seuil de pauvreté dans notre pays. Et « en même temps » , la France décroche le 1er rang en reversement de dividendes aux actionnaires. Depuis des décennies, les inégalités ne cessent d'augmenter : aujourd'hui les 10% les plus riches captent ¼ des revenus. Les seules perspectives offertes par Macron à la jeunesse sont soit de traverser la rue , soit d'accumuler des biens.

Quel est ce pays où les jeunes n'ont plus confiance en l'avenir ? Quel est ce pays où un jeune en arrive à un tel acte pour rendre visibles celles et ceux que le gouvernement méprise ? C'est la France et c'est en 2019

L'ultalibéralisme continue de frapper les plus fragiles et s'attaque à la jeunesse et par là même à l'avenir de notre pays.

La FI continuera inlassablement son combat pour dénoncer toutes les inégalités , toutes les injustices et pour proposer des solutions à cette situation intolérable, impensable et contraire à nos valeurs républicaines.

La FI appelle toutes et tous les citoyennes à se mobiliser contre la politique de Macron et de ses prédécesseurs, qui mène notre peuple au désespoir car oui, un autre monde est possible

Saint-Etienne, le 10/11/2019

Une expérience écolo solidaire citoyenne à Besançon

https://besanconverteetsolidaire.fr



INDUSTRIE. À VITTEL, LE SYSTÈME NESTLÉ TOMBE À L'EAU

Lundi, 4 Novembre, 2019 Alexandra Chaignon

L'agence de l'eau Rhin-Meuse vient de mettre fin à la privatisation de l'eau par la multinationale, qui surexploite depuis des années une nappe phréatique fragile.

«C'est une victoire sur une multinationale puissante », se félicite le collectif d'associations Eau 88, qui se démène depuis plusieurs années pour préserver la nappe phréatique de Vittel, largement exploitée par des industriels et plus ­singulièrement par Nestlé Waters. Il y a quelques jours, l'agence de l'eau Rhin-Meuse a en effet enterré le projet de transfert d'eau par pipeline/canalisation, qui devait permettre au groupe agroalimentaire de continuer à puiser dans une nappe phréatique déficitaire, contraignant ­plusieurs communes à pomper l'eau à ­plusieurs kilomètres de là. Elle préconise ainsi de « donner la priorité à la satis­faction des besoins en eau potable des popu­lations à partir des seules ressources locales ». En clair, l'État reprend enfin la main sur la politique de l'eau sur ce territoire vosgien.


La citoyenne - liste stéphanoise pour l'écologie et la solidarité
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer